Association
Les origines
Le Miroir de Valem est une association à but non lucratif créée à l'initiative de l'artiste Valem. Après ses nombreux voyages au Sénégal dans la ville de M'bour, des liens forts se sont créés entre elle et les personnes qu'elle a rencontrées. A son retour en France, concernée par la précarité de leur situation, Valem a cherché un moyen de leur venir en aide financièrement. C'est alors que murrit l'idée du « Miroir de Valem ». Par le biais de ce dispositif d'art numérique solidaire, elle pourra soutenir les familles qui lui sont chères et transmettre son message de partage et de solidarité interculturelle.
Les objectifs
L'association Miroir de Valem, qui a repris le nom du dispositif, est la structure en charge de promouvoir le Miroir, les valeurs dont il est porteur et les projets qui lui sont associés. Elle s'occupe donc de la promotion numérique du dispositif, de la programmation et de l'organisation des expositions physiques, de la collecte des fonds, de la gestion des contreparties à destination des donateurs et de l'accompagnement des projets menés au Sénégal grâce à ces dons.
L'équipe
Notre association est composée de 11 personnes partageant les valeurs du projet sur le plan humain, artistique et technique :
Valem (présidente)
Anna Akerman, Mory Doukouré, Muriel Ilous, Stéphane Crozat, Vincent Carpentier et Xavier Hennequin (trésorier) : 6 personnes connaissant le terrain par leurs propres voyages et offrant au projet leurs compétences professionnelles et leur expérience associative.
Arthur Engrand, Julien Berthod, Laureline Dalaut et Océane Dubois : 4 étudiants ingénieurs ayant contribué à la genèse et à la réalisation du projet.
Sur place, Khady Diagne accompagne les familles, gère pour eux les projets, et nous rend compte de l'utilisation des fonds collectés et des actions menées.
Les statuts
Les statuts de l'association sont consultables via ce lien.